L'écran Payer ces factures/ Transférer des fonds vous permet de faire trois types de paiement :
Fournisseurs standards - Ce sont les fournisseurs qui figurent dans la base de données de Telpay et qui, à quelques exceptions près comme dans le cas des dons et des versements au gouvernement, ne nécessitent pas de fournir des détails de paiement autres que le numéro de compte à créditer. Cette liste comprend les fournisseurs couramment payés comme les entreprises de services publics et les compagnies de cartes de crédit.
Fournisseurs propres au client - Ces fournisseurs ne font pas partie de la liste des fournisseurs standards de Telpay. Ce sont vos fournisseurs à vous et il faut indiquer leur adresse et autres renseignements. Les paiements sont transmis à ces fournisseurs avec les détails de la facture que vous inscrivez. Comme exemple de fournisseurs propres au client, vous pourriez ajouter votre plombier, votre service de garderie, votre dentiste etc.
Transfert de fonds - Vous pouvez transférer des fonds à n'importe quel compte bancaire canadien. Les transferts de fonds sont des solutions rapides et peu coûteuses pour transférer des fonds d'un compte à un autre. Vous devez connaître le numéro de compte bancaire à créditer pour utiliser cette fonction. Les transferts de fonds conviennent particulièrement bien pour payer votre gardienne d'enfants, envoyer de l'argent à votre fils dans une autre province ou transférer de l'argent sur un autre compte bancaire de votre institution financière ou dans une autre institution au Canada.
Pour pouvoir procéder au paiement d'une facture ou à un transfert de fonds, il faut d'abord ajouter le compte que vous voulez payer à votre liste de fournisseurs/ bénéficiaires. Pour ajouter ou effacer un compte, cliquez sur l'onglet Ajouter/ annuler fournisseur/ bénéficiaire.
Votre liste de fournisseurs/bénéficiaires
Ce sont les fournisseurs/bénéficiaires que vous avez déjà définis. Quand plus d'une facture ou d'un transfert de fonds au même fournisseur/ bénéficiaire a été ajouté, le nom sera affiché sur chaque facture/transfert de fonds. Si le nom apparaît plus d'une fois, c'est que vous avez défini plus d'un compte pour ce fournisseur ou ce bénéficiaire. Le système choisira le compte qui convient quand vous inscrirez les trois derniers chiffres du numéro de compte.
La désignation (FT) après un nom précise que l'entrée est un transfert de fonds.
La désignation (CS) après un nom précise qu'il s'agit d'un fournisseur propre au client (par opposition à un fournisseur de la liste des fournisseurs standards de Telpay).
Sélectionner un fournisseur ou un bénéficiaire à payer
Pour choisir un fournisseur ou un bénéficiaires à qui payer une facture, inscrivez le trois derniers chiffres du numéro de compte apparaissant sur votre facture OU cliquez sur le numéro de compte que vous voulez payer dans la Liste des fournisseurs/bénéficiaires. Le fait d'inscrire les trois derniers caractères du numéro de la facture garantit que le paiement sera crédité au bon compte.
Pour choisir un transfert de fonds, inscrivez les trois derniers chiffres de l'identificateur que vous avez utilisé quand vous avez ajouté le transfert de fonds à votre liste de fournisseurs/ bénéficiaires.
Montant
C'est le montant du paiement. Quand vous inscrivez le montant, vous devez inscrire les dollars et les cents, en les séparant par le point décimal, sans signe de dollar. Exemple : 15.00
Le montant du paiement sera débité de votre compte bancaire à la date d'exigibilité. Il vous incombe de vous assurer que votre compte sera alimenté comme il convient à 12 h 01, heure normale du Centre à la date d'exigibilité.
Date de paiement
La date de paiement est la date à laquelle l'information sur le paiement et les fonds seront transmis au fournisseur/ bénéficiaire.
La date de paiement par défaut sera le jour ouvrable suivant, à moins que vous n'inscriviez une date plus éloignée. Pour modifier la date, inscrivez la nouvelle date dans la case Date en respectant la syntaxe pour les dates : aaaa-mm-jj. Vous pouvez également choisir une date en cliquant sur le bouton du calendrier. La date de paiement doit être un jour ouvrable valide (pas en fin de semaine ni un jour férié).
Paiements/transferts périodiques
Si voulez refaire le même paiement/ transfert/ transfert/ transfert/ transfert/ transfert/ transfert une ou plusieurs fois à l'avenir, vous pouvez créer un paiement périodique. Cliquez sur le bouton pour afficher les choix offerts pour les paiements/ transferts périodiques. Dans la zone Répétez tous les, choisissez la fréquence à laquelle vous voulez effectuer ce paiement/ transfert. Par exemple, pour faire un transfert tous les six mois, tapez le chiffre 6 et choisissez « Mois » dans la liste. Vous pouvez ensuite préciser quand vous voulez mettre fin à ces paiements/ transferts périodiques :
après un certain nombre de paiements;
après une certaine date; ou
jamais (procéder au même paiement jusqu'à ce que vous l'annuliez).
Note : Si vous voulez revenir à l'écran d'entrées des paiements uniques, cliquez sur le bouton .
Confirmer un paiement
Pour des paiements aux fournisseurs standards, vous pouvez soit cliquer sur le bouton (si vous avez d'autres paiements à entrer) ou le bouton (si vous n'avez pas d'autres paiements à entrer) une fois que vous avez entré les détails de votre paiement.
Pour des paiements à des fournisseurs propres au client, des transferts de fonds, des remises du gouvernement et des dons, cliquez sur le bouton . Un écran d'information additionnelle apparaîtra que vous devez compléter. Une fois complété, vous pouvez cliquer sur le bouton sur cet écran. Votre paiement est ensuite ajouté à votre liste de Fournisseur/Bénéficiaire.
Annuler ou modifier des paiements avant leur présentation à Telpay
Si vous désirez changer le montant ou la date d'un paiement, vous pouvez cliquer sur le bouton à côté de ce paiement dans votre liste de Fournisseur/Bénéficiaire. Vous pouvez cliquer sur le bouton pour supprimer un paiement de votre liste de Fournisseur/Bénéficiaire.
Présenter les paiements à Telpay
Une fois que vous avez entré tous les paiements pour cette session, cliquez le bouton . Vos directives de paiement seront ensuite envoyées à Telpay. Un écran « Résultats des paiements » apparaîtra et démontrera les paiements qui ont été envoyés avec succès à Telpay ainsi que tout autre paiement qui n'a pas pu être effectué.
Annuler des paiements ou des transferts qui ont été envoyés à Telpay
Une fois les paiements présentés à Telpay, ils ne peuvent plus être annulés au moyen de l'écran Paiements en attente.
Pour obtenir de l'assistance, veuillez vous adresser à Telpay au 1.800.665.0302.
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